Commençons.
Owlboy est un jeu vidéo de type metroidvania, un jeu sur plateforme, développé par le studio indépendant norvégien D-Pad Studio. Ce jeu est sorti en 2016 sur Steam (PC), Nintendo Switch, Xbox One et PS4.
Le héros du jeu s'appelle Otus et malgré son apparence, il est une chouette (ou "hibou" dans la traduction française sur Xbox One, le terme "chouette" est dans la trad' fr sur Switch où j'y ai joué et donc je suis à l'aise avec ça) ayant des traits humains car métisse. Né muet, il ne peut s'exprimer que par des gestes, des mimiques ou des cris de chouette (ou humaine) et est sous la tutelle de son mentor Asio car Otus a perdu ses parents avant les événements du jeu. Il vit dans un petit village flottant (dans l'air) appelé Vellie et vit seul dans une maison.
La plupart des zones et principalement Advent, la capitale, sont constamment menacées par des pirates du ciel qui sont, non pas des humains, mais des robots doués de conscience (Aaaaah, la vibe Rayman 2 / Revolution ! 💖🥲).
Comment j'ai connu ce jeu ?
Là, si je vous ai présenté le jeu et le personnage en résumé c'est parce que Owlboy est [très ?] peu connu dans les jeux metroidvania indépendants. Faut dire que des jeux comme Undertale (un RPG) et Hollow Knight l'ont carrément éclipsé en matière de ventes et de hype alors que ce jeu, Owlboy, a un bon lore et des personnages attachants comme par exemple Geddy, l'ami humain d'Otus, qui le défend et le réconforte quand le garçon-chouette est triste à cause d'Asio ou se fait embêter par d'autres chouettes sauf Solus, l'harfang des neiges, qui est aussi victime de ce harcèlement de la part de ses congénères et donc Geddy le défend également.
Mais peut-être que si ce n'est pas aussi connu c'est parce que le jeu est en pixel art magnifique et peut sembler difficile vu que c'est un metroidvania et je vous l'accorde, ça aurait pu être un RPG mais c'était le choix de l'équipe de développement de l'avoir fait comme ça. Peut-être qu'un jour, on aura un Owlboy RPG, qui sait ? 🤷♂️
BREF ! Je m'égare ! Je vais vous expliquer pourquoi et comment j'ai connu ce jeu.
En fait, c'est tout simplement parce qu'Otus me rappelle Oropo, l'antagoniste de la saison 3 de la série animée Wakfu.
La ressemblance est seulement dans la coupe de cheveux et la cape.

Vous allez me dire que c'est juste une coïncidence et que l'un ne copie pas l'autre à cause des dates de sortie (Wakfu S3 est sorti en Septembre 2017, ça m'étonnerait fort qu'Ankama ait copié le chara-design d'Otus, où son jeu est sorti en Novembre 2016, en 10 mois durant la production avec l'animation pour faire genre pousser le dégoût d'Oropo pour Yugo jusqu'à qu'il ait cette coupe de cheveux décoiffée qu'on le connait, tout en se basant sur la forme hibou de l'eliacube pour la cape avec capuche) et qu'on ne sait pas, etc. Oui, ce n'est qu'une pure coïncidence ! N'importe quel personnage dans la Pop Culture peut s'habiller d'une cape et avoir une coupe décoiffée comme, par exemple, un perso de Dragon Ball peut avoir ce genre d'habit et de coupe très facilement, un saiyan anonyme par exemple.
Quand j'avais vu la jaquette Nintendo Switch du jeu Owlboy, en Mars 2022, dans un Micromania de Marseille, ça m'avait surpris une telle ressemblance et coïncidence, car j'étais en plein mood Wakfu cette année-là (et depuis 4-5 ans à partir de là), que ça me restait en tête.
Du coup, j'avais longuement hésité à l'acheter et comme la curiosité avait pris totalement le dessus à cause du lore à connaître mais aussi parce que je trouve Otus trop mignon, quelques jours plus tard, en revenant au Micromania, j'ai pu acheter ce jeu et heureusement qu'il était encore en rayon d'occasion ! N'importe qui aurait pu l'acheter mais comme il était tellement discret et presque sans intérêt pour certains joueurs, j'ai pu le prendre sans difficulté. Mais je vous avoue quand même que j'avais eu peur que ça disparaisse x)
Je me souviens que l'étiquette du prix cachait le titre, ça, il ne faut jamais faire ça ! Si vous êtes un vendeur, et excusez-moi de mon impolitesse, mettez cette étiquette là où il y a un espace vide mais pas sur le titre d'un jeu ! Ni sur la mention "Nintendo Switch" ou autre. Heureusement que c'est visible sur la tranche de la jaquette mais que, débile comme j'étais, je n'ai pas eu ce réflexe de regarder sur ce côté-là lors de ma première visite 😅
Bref, sans spoilers, malgré les difficultés à affronter contre certains boss et monstres, à trouver des pièces Buccanary (et pas Boucanari, par pitié, même si ça fait référence à "boucanier" ! Pardonnez mon impolitesse mais les noms, qui ont une certaine cohérence, peuvent rester tels qu'ils sont, ce n'est pas obligatoire de les traduire 🥲) et j'en passe, lorsque j'y ai profité, en Juillet 2022, en affrontant le boss final :
Owlboy fut mon premier jeu metroidvania TERMINÉ !
Je l'ai terminé tout en ayant en tête ce lore important que j'ai pu enfin connaître presque du bout des doigts et que j'ai pu écrire ma fanfiction crossover Wakfu X Owlboy de mon point de vue en me sentant confiant ^^
Concernant le boss final, si vous voulez jouer à ce jeu ou si vous vous apprêtez à y jouer, vous risquerez d'être très surpris (sauf si vous êtes assez observateurs) mais en même temps soulagé ^^ TOUTEFOIS ! Je vous aide un peu : Si vous voulez l'affronter correctement sans recevoir de dégâts, il faut que vous récupérez toutes les pièces Buccanary pour obtenir les améliorations avant d'aller dans la toute dernière zone qui est un point de non-retour, c'est tout ce que je peux vous dire ici ^^
Bonne chance si vous jouez à Owlboy pour la première fois :) Appréciez le lore tout en vous amusant (et en rageant un peu ^^') comme moi je l'ai fait.
Notez que D-Pad Studio, si vous les suivez sur les réseaux sociaux, ils annoncent des réductions sur Steam de leur jeu, si vous êtes à l'aise de jouer sur PC. Sur Switch et les autres consoles, en revanche, il faut également regarder de ce côté-là étant donné qu'ils ne l'annoncent pas ^^' S'il y a réduction sur Steam, ça vaut peut-être aussi sur les autres plateformes.
Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire là-dessus, que le héros Owlboy me rappelle Oropo, que c'est un bon jeu niveau lore malgré la petite difficulté dans certaines zones avec boss et monstres, etc.
J'ai vraiment hâte de vous faire l'article sur mon crossover Wakfu X Owlboy ! Ça pourrait être long à écrire tellement j'ai de choses à dire mais vaut mieux mettre les grandes lignes et dire pourquoi un tel crossover et ne pas s'égarer x)
Pour terminer cet article, voici le dessin du jour du Nouvel An !
À bientôt pour le prochain article ! ^^
P.S. : J'espère que je ne vous ai pas perdus avec toutes ces parenthèses qui servent à argumenter mes dires 👀 Astuce : Lisez d'abord les phrases puis ensuite les parenthèses, c'est plus simple x) Je devrais m'améliorer sur où placer les infos supplémentaires sans perdre les lecteurs dans leur lecture 🥲
Le Seigneur des Hiboux 🦉




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire